Réal PaquinNégociateur Consultant

Photo ID_ Paquin
Domaines d'expertise
  • Négociateur
  • Entrepreneur
  • Directeur général
  • Expert en résolution de problèmes
  • Gestionaire de changement organisationnel
  • Impliqué dans sa communauté
Formation
  • Droit international et plus particulièrement celui de la Convention de Vienne sur le droit des traités
  • Gestion d’entreprises — École des hautes études commerciales (HEC)
  • Relation du travail — Université du Québec à Montréal

Réal a multiplié les domaines d’intervention au fil de sa carrière, ce qui lui donne une capacité d’adaptation exceptionnelle. Plus de 25 années d’expérience en négociation : Avec des fabricants ; Avec des distributeurs ; Avec des fournisseurs de service. Il a négocié des contrats de commerce international avec l’Europe et les États-Unis. Il est expert en règlement des problèmes : Conflits, différends, litiges, etc. Et il maîtrise les exigences du secteur des fournisseurs de service pour le fret aérien ou maritime.

Réal se perfectionne dans:

  • L’ABC du mieux-être en organisation.
  • L’art de la question : À maîtriser pour accroître votre influence.
  • Évaluation d’emplois et plan de classification : indissociables !
  • Maîtriser la complexité ou l’art de savoir gérer l’impossible.
  • Le climat de travail, une responsabilité partagée.
  • Comment gérer un employé difficile.

Réal Paquin, président propriétaire de NCRP International

En 1995, il a fondé son entreprise de commerce international où il a œuvré jusqu’en 1999, concrétisant notamment plusieurs contrats avec l’Europe et les États-Unis.

Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine. Il a négocié des contrats et des accords de toutes sortes : commerce international, diffusion de spectacles, travail, ententes de service et conventions collectives tant du côté patronal que syndical.

De plus, il a agi comme directeur général. D’abord, chez Unite (Montréal /New York), organisation internationale de défense des droits. En 2002, où il a été son porte-parole devant les médias, et l’a représentée auprès de diverses instances et lors d’événements en tant par exemple de coprésident du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec. Ensuite, de 2005 à 2014, il a mis son expérience au profit de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal. Il a supervisé l’ensemble des activités opérationnelles et veillé à l’atteinte des objectifs fixés par le Conseil d’administration. Pour chacun des deux organismes, ses responsabilités l’ont amené à formuler les grandes orientations et les plans stratégiques, puis à en assurer la mise en œuvre en collaboration avec les conseils d’administration.

Réal a toujours visé à rester généraliste tout en évoluant comme expert en règlement de problèmes. Il a participé au sauvetage de nombre d’entreprises et d’emplois. De 1993 à 1998, il a mis sur pied de nombreux comités paritaires de redressement (CAMO). Il a travaillé à la croissance régionale et locale en étroite collaboration avec les corporations de développement économique et communautaire (CDEC) et avec le Fonds de solidarité.

Il a été un membre actif du comité technique du Conseil régional du développement de l’île de Montréal. Toutes ces années de service lui ont permis de maîtriser les rouages de la gestion du changement organisationnel dans des contextes de fusion, de rationalisation, d’acquisition ou de désinvestissement au sein de sociétés ouvertes. Il a réalisé des mandats principalement dans les secteurs suivants : entreprise de service, alimentation, arts, spectacles et loisirs, commerce de détail, commerce de gros, communications graphiques, industrie de la construction, industrie de l’information et industrie culturelle, exploitation gazière, fabrication, services d’enseignement, secteur de la santé et des services sociaux et le transport et entreposage.

Pour ce qui est de sa contribution à la communauté, il a agi à titre de président du conseil d’administration de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque, où il a instauré une démarche qui visait à recentrer la mission de l’organisation et des services aux membres. Il a également été actif au niveau de la dotation de la Fondation supervisant l’embauche d’une directrice générale et d’une adjointe administrative. De plus, il a présidé le colloque et l’assemblée générale des membres. Finalement, Réal s’est aussi impliqué en relation d’aide auprès de personnes en difficulté.

formulaire de commentaires

Si vous souhaitez une consultation, commencez par remplir le formulaire:

vous recherchez un consultant en affaires de première classe?